Handitourisme

Le gîte Barétous a été spécialement conçu pour les personnes atteintes d'un handicap, quel qu'il soit. Entièrement de plain pied, ce meublé de tourisme spacieux (environ 75 m2) présente en effet une chaîne de déplacement adaptée pour tous les handicaps, avec de larges portes et des aires de rotation possibles dans toutes les pièces.

Dans la salle d'eau, les personnes à mobilité réduite apprécieront la grande douche à l'italienne avec barres de transfert et siège amovible ainsi que l'espace évidé sous le lavabo et les barres bien positionnées côté sanitaires. La cuisine présente elle aussi des espaces évidés, sous les plaques de cuisson et sous l'évier. Une des deux chambres offre un transfert possible des deux côtés du lit et une barre de cintres basse. 

Aucune dangerosité à hauteur de visage dans cette location de vacances. Une maquette tactile de l'ensemble de la propriété, avec légende en braille, a été réalisée en Légos pour permettre aux personnes non-voyantes ou mal-voyantes de se repérer plus facilement sur le site. Le mobilier, les prises électriques, les interrupteurs, sont contrastés en couleur. La télévision dispose du sous-titrage télétexte.

Nous tenons à votre disposition une brochure spécifique dressant la liste des prestataires de services locaux reconnus pour leur accessibilité. Citons en particulier l'association La Pierre Handis Pyrénées, spécialisée dans l'accueil et l'accompagnement des personnes handicapées en montagne et qui dispose de tous les matériels et équipements permettant à tous de profiter des sports de montagne, été comme hiver; l'école de parapente Han'Vol, qui propose des baptèmes de parapente accessibles, ou l'association Petis Pas, équipée d'un cariâne (fauteuil tout terrain tracté par un âne).

 
handi braille salle de bain PMR cuisine PMR label Tourisme et Handicap La-Pierre-Handis-Pyrenees Handiski