Cyclotourisme et tourisme sportif

Cyclisme

Que vous soyez expérimenté ou non, vous trouverez votre bonheur autour d'Oloron, avec une quinzaine de circuits balisés, classés selon 4 niveaux de difficulté.

Nous vous fournissons les cartes des itinéraires de VTT et de vélo de route éditées par l'Office du tourisme du Haut-Béarn – dont les itinéraires peuvent également être téléchargés depuis le site https://www.pyrenees-bearnaises.com.

Nous mettons à votre disposition  une station de lavage et des abris à vélos sécurisés, équipés de porte-vélos pour les vélos de route comme pour les VTT.

Plutôt VTT ? La boucle du Tour de Saint-Pée, parfaite pour les familles, peut s'effectuer au départ de L'escargot bleu. Pour s'initier au VTT de descente, en été, le télésiège de l'Arlas, à la station de la Pierre Saint-Martin (à 40 minutes) propose d'embarquer le vélo pour descendre sur les pistes et commencer à avoir de bonnes sensations, dans des paysages ouverts à 360°. 

Plutôt vélo de route ? Plusieurs cols du Tour de France vous seront accessibles, comme les emblématiques cols de Marie-Blanque ou de La Pierre St Martin

Chaque année, entre juin et septembre, des cols sont fermés une journée aux voitures pour permettre aux cyclos d'évoluer sur route librement. Cette opération, baptisée « On s'y col », rassemble des centaines de passionnés unis par le plaisir de pédaler. 

Juillet est le mois de la course de La Pierre-Jacques en Barétous, dont le départ se fait à Aramits, à une petite dizaine de kilomètres seulement de nos gîtes : https://www.lapierrejacquesenbaretous.com/ 

A à peine un kilomètre, notre partenaire Pyrénées Cycles peut se charger de l'entretien et de la réparation de tous vos cycles et propose la location de vélos à assistance électrique (route, VTT ou VTC) à des tarifs préférentiels pour nos clients : https://www.pyreneescycles.com/ 

Vous pouvez également faire appel à ses services si vous cherchez un moniteur cycliste professionnel : https://www.pyreneescycles.com/moniteur-cycliste 


Randonnée

Etape sur le Chemin de Compostelle (voie d'Arles), Oloron se trouve au carrefour du Béarn et du Pays basque

Les paysages sont variés. En étoile au départ de L'escargot bleu vous pourrez au choix rester en piémont pour admirer la chaîne des Pyrénées de loin, marcher dans les coteaux du Jurançon, arpenter les « soums » (petits sommets arrondis) de la Vallée de Barétous ou de la Soule, et en montagne choisir des randonnées sans gros dénivelé (plateaux de Lhers, de Sanchèse ou du Benou, gorges de Kakuetta, lacs d'Ayous) ou au contraire opter pour des itinéraires engagés avec au sommet des panoramas à la hauteur de vos efforts (Pic d'Anie, Pic d'Orhy, Aiguilles d'Ansabère, lac du Montagnon d'Iseye,...). Les personnes qui aiment se faire peur trouveront leur bonheur au chemin de la mâture ou à la passerelle d'Holzarte ! 

Dans cette région authentique marquée par le pastoralisme, vous aurez souvent l'occasion de croiser des troupeaux de brebis et vos pas vous mèneront forcément à des bergeries et à des fromageries ; il serait dommage de ne pas vous y arrêter ! 

Côté animaux sauvages,  les rapaces sont bien présents partout – quelle émotion de voir un milan ou un vautour de près ! Viennent ensuite les marmottes, assez faciles à observer à La Pierre St Martin et à Artouste. Plus difficiles à observer : les isards (cousins des chamois, endémiques des Pyrénées) et les bouquetins. Enfin, les ours, dont on entend beaucoup parler mais que peu ont réellement pu voir !

Vos randonnées vous donneront peut-être enfin l'occasion de découvrir des phénomènes géologiques étonnants (sentier karstique à Oloron, lapiaz de La Pierre St Martin, orgues de Camblong à Lescun, ...) et quelques mégalithes (dolmens et cromlechs). 

Nous tenons un large éventail de cartes et topo-fiches à votre disposition. 
Si vous préférez être accompagné par un guide de montagne, le choix est est vaste, mais nous vous recommandons tout particulièrement Vincent Fontan pour la Vallée de Barétous ( https://www.vincentfontan.com/ ) et Gilles Bergeras pour la Vallée d'Aspe ( https://www.rando-bike.fr/ ).


Sports d'eaux vives

Plus de 200 km de rivières navigables vous invitent pour une embarcation en rafting, hydrospeed, canoë hot-dog ou canoë-kayak.

A Oloron : http://www.soeix.com/ ou https://www.gaiaaventure.com/  
En Béarn des gaves : https://www.rafting64.com/ 
A Pau : https://www.paupyrenees-stadeeauxvives.fr/ 

Un concept unique, le free'ze canyon (canyoning en hiver), à Laruns : https://www.kathaayatraa.fr/  


Escalade

Structure artificielle d'escalade

A 5 minutes, le Mur d'Oloron est un des plus hauts murs de France, avec près de 21m de hauteur pour les dévers et 15m dans les secteurs dalle et vertical. Située dans l'ancienne halle derrière la mairie, la SAE a fait l'objet de nombreuses évolutions, extensions et transformations pour aboutir au résultat actuel : plus de 2000m² de grimpe, une quarantaine de relais et près de 130 voies allant du 4b au 8c+ pour le mur de difficulté.
Horaires et tarifs : https://www.lemuroloron.com/ 
Tous les ans, en octobre, il accueille un master international d'escalade renommé, les 24h du Mur : https://24hdumur.com/ 


Escalade en milieu naturel

A 15 minutes, la Falaise d'Arguibelle offre un superbe panorama sur la Vallée de Barétous et la Soule. 
Secteur Découverte équipé. Plus de 200 voies, du 3c au 8c. Hauteur max : 95m.
Accès : à la sortie de Lanne-en-Barétous, prendre direction Issarbe. A environ 7 km, sur la droite, suivre panneau « Rocher escalade ». A Montory, vous passez sur la D759 en direction de Haux (Hauze). Tourner au petit pont à 2 km de Montory et continuer sur encore 2 km jusqu'au parking.
Pour plus d'infos : https://escalade64.fr/?p=221 


Spéléologie

La Grotte de la Verna est un incontournable pour les spéléologues ; c'est aussi un lieu idéal pour s'initier à cette activité. Différentes formules vous sont proposées selon votre niveau sportif.
Voir les «visites Aventure» sur le site https://www.laverna.fr/ 


Pêche 

Alors que le Lourdios et le Vert séduiront les amateurs de petites rivières, notamment les enfants, qui apprécieront le parcours jeunes sur le Vert à 5 minutes à pied de nos gîtes, ceux qui préfèrent les rivières de taille moyenne se tourneront plutôt vers le gave d'Aspe. Oloron propose sur celui-ci, à 5 minutes de voiture de chez nous, un parcours no-kill parmi les plus réputés de France. Pour ce qui est de la pratique en grande rivière, le gave d'Oloron, entre Oloron et Navarrenx, est connu mondialement pour la pêche au saumon. La région comporte bien sûr aussi de nombreux lacs de montagne.

Vous souhaitez découvrir la pêche à la mouche ? Profitez des guides de pêche et magasins de pêche à proximité : 
Lionel Armand, guide de pêche à Oloron : https://www.stagepechetruite.com/ 
Aspe Angler Flyshop & Guiding Services à Féas : https://aspe-angler.com/ 
Magasin de pêche : Lou Pescadou à Oloron : https://www.loupescadou.com/  



 

paysages pyrénéens